" Je suis venu au monde très jeune, dans un temps très vieux ".

" Toute ma jeunesse, on me disait, vous verrez quant vous aurez cinquante ans. J'ai cinquante ans, je n'ai rien vu ".

      

Extrait de biographie de Erik Satie
(source : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=5000084)

" Je suis venu au monde très jeune, dans un temps très vieux ".

SATIE est l'une des personnalités les plus étranges, excentriques et provocantes de l'histoire de la musique. Très tôt, il manifeste des dispositions pour la musique.

1879-1886 Etudes d'harmonie, d'orgue et de piano au Conservatoire de Paris, où il brille par son absence car l'enseignement formaliste qu'il y reçoit heurte son originalité. En 1884, il publie une 1ère pièce pour piano qu'il numérote, avec malice, op 62.

1886-1891 Il commence à adopter un mode de vie bohême et fantasque qui séduit nombreux artistes et musiciens. Avec sa barbe en pointe et son binocle sur les yeux, il fréquente aussi bien les sombres nefs de Notre-Dame pour y écouter des chants sacrés, que le cabaret du Chat Noir. Rencontre avec DEBUSSY en 1891.

Il compose des œuvres notoires :
1886 OGIVES, dans un style de plain-chant, montrent son intérêt pour le Moyen-âge.
1888
3 GYMNOPEDIES, pour piano, une de ses œuvres les plus populaires.
1890-1891
6 GNOSSIENNES, clôturant une première période d'œuvres très expressives et sensibles.

1891-1898 Il adhère au mouvement des Rose-Croix à Paris, puis fonde à partir de 1895 une Eglise métropolitaine d'art de Jésus conducteur, dont il est le seul adepte. Parallèlement, il écrit des œuvres engagées au service d'une foi, d'un esthétisme ou d'une pure dérision : MESSE DES PAUVRES, (1895), PIECES FROIDES (1897).

1898 SATIE s'installe à Arcueil dans une chambre retirée, une tour d'ivoire où il ne laissera entrer personne, à part quelques chiens errants. SAUGUET, JACOB et DERSORMIERE fonderont facétieusement l'Ecole d'Arcueil, en hommage à leur maître.

1905-1908 Nouveau départ pour SATIE qui entreprend des études sérieuses de composition, à la Schola Cantorum, avec Vincent d'INDY et Albert ROUSSEL.

Son retour à l'académisme ne calme pas pour autant son esprit de révolte puiqu'il déclarera, par la suite, que l'art en est arrivé au " temps du dérisoire ".

1917 Création de son ballet PARADE, commande de DIAGHILEV sur un argument de COCTEAU. Le scandale de cette œuvre propulse SATIE au premier rang de l'actualité.

1918 Composition de SOCRATE, drame symphonique avec voix, en style de récitatif nu et austère. Un chef d'œuvre permettant à SATIE de sortir de son image de pur provocateur et de le propulser au rang de grand musicien.

1920 Autre expérience provoquante d'avant-garde avec sa MUSIQUE D'AMEUBLEMENT, que l'on doit jouer " pour qu'on ne l'écoute pas ".

1924 Composition du ballet RELACHE, associé au mouvement DADA. Lors de sa création, le rideau porte la légende : Erik SATIE est le plus grand musicien du monde ; quiconque est en désaccord avec cette notion est prié de quitter la salle.

1925 Mort de SATIE, pauvre et néanmoins célèbre, à l'hôpital Saint-Joseph à Paris.

" Toute ma jeunesse, on me disait, vous verrez quant vous aurez cinquante ans. J'ai cinquante ans, je n'ai rien vu ".

 

Retour